ACTUALITÉ EeFO

Des mesures salariales 2023 globalement satisfaisantes

9 janvier 2023

Des mesures salariales 2023 globalement satisfaisantes

Temps de lecture : 3 min

Au terme de trois réunions de négociation, un accord relatif aux mesures salariales pour 2023 à ENGIE SA a été signé entre la Direction et trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC et FO Energie et Mines).

Rappel des mesures :

• Octroi d’un NR à tous les salariés présents à l’effectif au 31 décembre 2022

Nous nous réjouissons que la Direction ait entendu notre revendication légitime et unanime de l’octroi d’un NR à tous les salariés présents à l’effectif au 31 décembre 2022. Si c’est une réelle satisfaction de l’avoir vue proposée d’entrée de jeu, cette mesure n’en restait pas moins un minimum dans cette négociation. En effet, ce « NR inflation » a été accordé partout et quasi immédiatement dans les entreprises où les négociations sont terminées.

• 2 % au titre des mesures salariales individuelles (incluant prise de NR mais aussi prise de GF)

Avec une proposition initiale à 1,5% (soit le niveau de la Décision Unilatérale de l’Employeur de l’année dernière), portée à 1,7% le 23 novembre puis à 2% le 29 novembre, la Direction s’est rapprochée de notre revendication d’un taux à 2,3%.

• Une enveloppe de 100 NR réservée aux salariés à temps partiel

    Concernant le contingent de NR affectés aux temps partiels, la Direction a rapidement porté l’enveloppe de 75 à 100 NR, soit au niveau de notre revendication sur ce volet. Vos élus ont obtenu que cette enveloppe puisse servir à la prise de GF. C’est la 1ère fois que la Direction nous l’accorde.

    Rappel des mesures au niveau de la Branche des IEG du 18 octobre :
    • augmentation de 1 % du salaire national de base (SNB) rétroactive au 1er juillet 2022.
    • augmentation du SNB 2023 au 1er janvier 2023 à + 2,3%. Celle-ci est assortie d’une garantie minimale d’augmentation mensuelle de 80 euros bruts pour chaque salarié (soit 1 040 euros à l’année).

    FO a décidé de signer cet accord afin que les salariés puissent obtenir la garantie d’une augmentation de 4,6% (2,3% avec l’augmentation du SNB et 2,3% avec le « NR pour tous») voire une augmentation minimale de 6,9% pour ceux qui obtiendraient un NR de plus, pour appréciation du professionnalisme.

    Découvrez plus d'actualités