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Ce qu’il faut savoir sur le télétravail

30 octobre 2021

Ce qu’il faut savoir sur le télétravail

Temps de lecture : 8 min

RÉFLEXION SUR LES AVANTAGES ET DIFFICULTÉS LIÉS AU TÉLÉTRAVAIL ?

Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Actuellement, les employeurs ne sont plus tenus d’imposer un nombre minimal de jours de télétravail à leurs salariés.

Femme en télétravail sur sont ordinateur
Photo by Icons8 Team on Unsplash

Quels sont les avantages du télétravail ?

Les avantages du télétravail sont nombreux, à la fois pour les entreprises et les salariés :

Pour les entreprises, le télétravail permet :

  • d’accroître la production
  • de réaliser des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes
  • d’améliorer la qualité de vie de ses salariés au travail et par conséquence d’accroître leur motivation et leur implication
  • de faire baisser l’absentéisme.

Pour les salariés, le télétravail permet :

  • des économies de temps, notamment celui passé dans les transports
  • une meilleure gestion du temps de travail
  • une plus grande autonomie dans la gestion des tâches
  • une meilleure concentration entraînant une meilleure productivité.

Comment aborder le télétravail de manière efficace ?

Pour être efficace, le télétravail nécessite une organisation spécifique.  En situation de télétravail, on conseille donc autant que possible de maintenir ou de créer des rituels qui facilitent la transition comme s’habiller ou s’installer dans un espace le plus adapté possible. Il faut également veiller à bien organiser son temps et en particulier s’octroyer des pauses. 

Évidemment, l’organisation à mettre en place dépend fortement des possibilités de chacun. On ne voit pas pareil télétravail dans une maison à la campagne ou dans un appartement surpeuplé et sonore. Et quand la liaison internet se met à ramer, il faut bien faire avec. 

Au final, c’est par un effort volontaire qu’on va pouvoir maintenir la séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. En cas de télétravail, on augmente le risque de “blurring”, c’est-à-dire l’envahissement de la sphère intime par les exigences professionnelles. Avec à la clé hyper-connexion, absence de pauses, travail qui déborde sur les soirs et les week-end, etc.

Homme en call conférence en télétravail
Photo by Surface on Unsplash

De nombreux cadres ont l’impression de travailler sans pouvoir respirer et d’enchaîner vidéoconférence sur vidéoconférence. Au cœur de toutes ces contraintes, le rôle du manager est encore plus fondamental. Il doit savoir arbitrer entre les nombreuses exigences de la hiérarchie, des clients et des autres services, protéger l’esprit d’équipe et la motivation et surtout s’assurer du sens du travail.  

Dans le contexte actuel, le manager doit plus que jamais donner de l’autonomie aux collaborateurs tout en gardant un certain contrôle sur l’avancement global des tâches. 

Le manager doit rester particulièrement vigilant :

  • Le collaborateur est-il en mesure de travailler en autonomie ?
  • Le lien est-il maintenu avec le collaborateur pour éviter l’isolement ?
  • L’équilibre entre les exigences professionnelles et personnelles est-il bien maintenu ?

LLa transformation digitale des entreprises a permis le télétravail. Toutefois, cette révolution ne doit pas nous faire oublier que l’usage du numérique a tendance à déshumaniser les relations. Il est, par exemple, beaucoup plus facile d’écrire des mots blessants dans un mail que de les dire en face. Sans compter que l’absence du non-verbal peut provoquer de véritables contresens.

L’équilibre entL’usage massif du numérique peut également multiplier les sollicitations dont on ne sait plus très bien hiérarchiser l’importance. Faut-il décrocher son téléphone alors qu’on déjeune en famille ? Comment gérer l’inflation des notifications de tous les groupes de chat dont on fait maintenant partie ?

Les télétravailleurs se sentent plus efficaces chez eux. Mais à condition que le télétravail soit bien encadré, ce qui n’est pas toujours le cas.

Il est donc important de mettre en oeuvre une dynamique de feedback afin :

  • D’évaluer régulièrement le ressenti des collaborateurs en situation de télétravail, ou sur le terrain,
  • De renforcer la confiance entre les collaborateurs et le management ou en permettant le réajustement progressif des pratiques et comportements,
  • De travailler sur la confiance en soi, le développement personnel, faire grandir et d’optimiser la collaboration entre les personnes.
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