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Qu’est ce que le bonheur au travail ?

12 novembre 2021

Qu’est ce que le bonheur au travail ?

Temps de lecture : 8 min

Des salariés bien dans leur peau

En France, 38% des salariés souffrent de stress, un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d’épuisement professionnel.

La mise en œuvre d’une politique de bien-être contribue directement à l’épanouissement professionnel des salariés mais aussi au renforcement du climat de respect et de confiance au sein de l’entreprise. Le bien-être contribue à alerter des risques psychosociaux, mais également toute manifestation de stress ou d’angoisse qui peut parfois mener à la dépression voire la démission d’un collaborateur.

Le bien-être au travail est un état d’esprit à construire en entreprise. Il permet à la fois de réduire de burn-out, d’agir sur l’esprit d’équipe et sur la motivation des collaborateurs. En effet, cette notion est étroitement liée à la performance économique de l’entreprise. Un collaborateur heureux est un collaborateur productif. Cette notion de bien-être correspond à un sentiment de satisfaction lié à la conciliation de la vie professionnelle et personnelle. L’ambiance générale au travail a pour le collaborateur, des conséquences psychologiques, sociales et physiques, c’est pourquoi il est important de faire du lieu de travail, un environnement sain pour tous.

C’est une manière efficace de fidéliser les collaborateurs. Un salarié heureux est un salarié productif, impliqué dans l’entreprise et qui souhaite y rester. Il donnera donc son maximum pour conserver son poste et faire évoluer l’équipe dont il est membre ainsi que l’entreprise. Les nouvelles générations, en quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, font du bien-être un enjeu central du travail : Pour attirer les plus jeunes collaborateurs, la rémunération ne suffit plus.

Salariés qui travail dans un bon environnement
Photo by Tim Van der Kuip on Unsplash

Le recul de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de la durée de vie professionnelle. Il faut donc améliorer les conditions de travail et anticiper des coûts plus élevés en termes de prévention des pathologies, de mutuelles et de prévoyance.

Se préoccuper du bien-être de ses salariés n’est donc plus une option : c’est une nécessité ! C’est dans ce contexte qu’on voit apparaître depuis quelques années des chief happiness officers. Comprenez : des responsables du bonheur au travail. Leur job, c’est d’améliorer la qualité de vie des salariés, l’accompagnement des salariés au changement, travailler en concertation avec les RH, revoir l’environnement de travail.

Le rapport au temps a un impact. « Le temps de l’entreprise est celui de l’urgence, alors que celui de la personne et du bien-être est celui de la lenteur, nuance-t-il. C’est l’arrivée des générations Y et Z qui a permis de transformer la vision du travail et il en va, à présent, de la réputation de l’entreprise.

Le concept de bien-être au travail s’exprime entre autres dans l’infrastructure de l’entreprise. Hors week-end, nous passons la majorité de notre temps au travail. Il est donc important pour notre stabilité psychologique et émotionnelle de travailler dans un endroit accueillant et adapté à nos besoins.

Pour l’entreprise, il s’agit rarement d’un aménagement coûteux. Il peut d’ailleurs être amélioré par les collaborateurs eux-mêmes à travers une démarche de partage et de collaboration. Chacun peut y amener du thé, des fruits… des petits détails qui, pourtant, ravivent la motivation des employés.

Le bien-être en entreprise passe également par la détection des Risques Psychosociaux (RPS).

Principalement, il s’agit du fait d’ouvrir un dialogue entre direction, manager et collaborateurs afin de prévenir les risques psychosociaux: isolement, burn-out, dépression… C’est une manière simple de désamorcer les frictions au quotidien avant qu’il ne soit que la situation ne dégénère. 

Une fois la situation désamorcée, le manager a enfin les moyens d’agir. Il peut alors être à l’origine de plusieurs initiatives: redistribuer les tâches en fonction des compétences, mieux répartir la charge de travail, faire des efforts de communication, donner du sens ou encore améliorer son rôle de médiateur entre son équipe et la direction mais également les membres de l’équipe elle-même.

Manager qui fait un rétro planning
Photo by Jason Goodman on Unsplash

Les managers ont une responsabilité toute particulière dans ce domaine.

Ils ont un rôle à jouer dans l’épanouissement professionnel de leurs collaborateurs.

  • Penser à l’amélioration des conditions de travail
  • Veiller à la reconnaissance du travail fourni
  • Privilégier une culture d’entreprise moderne
  • Placer l’humain au centre du projet d’entreprise

Une écoute attentive de la part de la hiérarchie

De nombreux patrons pensent qu’un employé fonctionne comme une machine: tant que ça tourne, il n’y a rien à dire. Attention : le découragement des troupes guette. Les retours positifs sont essentiels. Un « bravo » ou un « merci » dopent la motivation.

L’objectif de l’entreprise est de créer un espace de travail calme et serein, plus un lieu est accueillant, plus les employés s’y sentent bien et ont envie d’y rester.  

Selon une étude de l’Université de Cardiff, les plantes en entreprise augmentent la productivité des salariés en entreprise de 15%.

Les plantes au travail ont également des vertus sur les capacités intellectuelles des salariés ! Réduction du bruit, décoration confortable et agréable,…

Les plantes dépolluantes :

Ordinateurs, smartphones et iPad… de nombreux appareils émettent des ondes, dont les effets sont dangereux pour la santé. Là encore, les plantes sont la solution. Elles neutralisent les ondes des écrans et purifient l’air. Pour lutter contre ces ondes, le cactus (Cereus peruvianus) ou l’arbre de Jade (Crassula ovata) sont très efficaces. Ces deux plantes vont capter les ondes, sans rejeter du gaz carbonique le jour, mais en produisant de l’oxygène la nuit.

Pour un peu d’originalité, les chefs d’entreprise peuvent aussi proposer des solutions créatives :

  • Des cours de yoga
  • Des massages
  • Des séances de méditation
  • Une aide à la gestion du sommeil
  • Des conseils de nutrition
Salariés heureux au travail qui rigolent
Photo by LinkedIn Sales Solutions on Unsplash

Conclusion

En conclusion, améliorer les conditions de travail n’est aujourd’hui plus une option. Les employés ont besoin de reconnaissance, de jours de congé. Ils veulent télétravailler et trouver un boulot qui fait sens. Un salaire élevé ne peut remplacer ces différentes exigences.

Offrir des conditions de travail optimales permet de réduire l’absentéisme, de contribuer à leur bonheur et d’améliorer leur qualité de vie.  L’entreprise a donc tout à y gagner.

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