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Protégez-votre vélo contre le vol

31 mai 2023

Protégez-votre vélo contre le vol

Chaque année en France, plus de 400 000 vélos sont volés et 80 000 personnes renonceraient à faire du vélo pour cette raison selon la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette).
Parmi ces vols, 100 000 sont retrouvés mais faute de pouvoir identifier les propriétaires seuls 2 à 3% sont restitués.
Les vols de vélos ne se limitent pas à la France. Selon les statistiques publiées par le site Veloperdu, les pays européens les plus concernés sont les Pays Bas (900 000 vélos volés), la Grande-Bretagne (686 000) et l’Allemagne (600 000). La France est en 4e position.
Les techniques de vol sont variées mais la plupart du temps elles passent par le système de sécurisation du vélo, c’est-à-dire l’antivol. Il faut donc soigneusement le choisir.

Utilisez un antivol de bonne qualité

La FUB classe les antivols agréés en deux niveaux d’homologation distincts :  1 roue ou 2 roues (le minimum exigé par certains assureurs).

  • Un bon antivol en U est la meilleure protection contre le vol. Et même de mauvaise qualité, il sera plus efficace qu’un câble de bonne qualité. Dans les grandes villes ou la nuit, deux U s’avèrent bien utiles.
  • Les antivols fixes (de cadre) bloquant la roue arrière sont très pratiques pour les « arrêts minute ». Très solides, ils constituent un complément intéressant à un antivol en U. Leur ouverture par effraction nécessite d’appliquer des forces importantes, endommageant le vélo.
  • Les antivols pliants « mètres de menuisier », plus pratiques pour attacher le cadre à un point fixe, apportent une protection supérieure à celle des câbles mais la forme plate des bras articulés leur confère une très grande vulnérabilité comparativement aux U.
  • Les chaînes dont la section des maillons est inférieure à 5 mm ne sont pas recommandées. Pour atteindre le niveau 1, il leur faut un diamètre minimal de 6 mm, en acier très dur.
  • Les antivols type « câbles » sont à bannir. Ceux dont le diamètre est inférieur à 10 mm ne résistent pas plus de 2 secondes ! Choisissez de vous équiper d’un antivol qui affiche le logo recommandé FUB niveau « 2 roues ».

Retrouvez ici les résultats des tests menés par la FUB sur différents produits et comptez de 20 à 100 euros pour un antivol de niveau « 2 roues ».

Vélo Attaché à un poteau

Et bien sûr, cadenassez toujours et correctement votre vélo !

  • Même pour une courte durée avec un antivol fixe ou de cadre qui permet dans ce dernier cas de verrouiller la roue arrière du vélo sans perdre de temps.
  • Même à l’intérieur : un vol sur deux a lieu à domicile (cave, garage, hall d’immeuble…). Contrairement aux idées reçues, beaucoup de vols sont commis de jour, dans des lieux passants. Le voleur utilise un outil discret ou prétend qu’il a perdu la clé de l’antivol.
  • Attachez le cadre à un point fixe et si possible avec la roue avant car elle est plus facile à voler.
  • Accrochez votre antivol de préférence en hauteur (50 cm minimum) pour éviter que le voleur ne le frappe avec un marteau en appui sur le sol.

Le marquage de votre vélo, la seule solution pour vous retrouver en cas de vol

Depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs doivent porter un numéro d’identification unique, une obligation étendue aux cycles d’occasion vendus par des professionnels depuis 1er juillet 2021. La mesure était très attendue par les associations d’usagers pour permettre de restituer davantage de vélos retrouvés et rendre plus compliquée la revente sur le marché de l’occasion.

Lorsque vous achetez un vélo neuf, en boutique ou en ligne, il est déjà identifié : il faut alors donner ses coordonnées au commerçant pour qu’il l’enregistre.

Si vous avez acheté votre vélo avant 2021, vous pouvez le faire marquer chez un  opérateur agréé (association, réparateur ou vendeur de cycles) avec votre pièce d’identité et la facture. À l’issue de cette opération, qui coûte entre 5 et 10 euros, le professionnel vous délivrera le « passeport » de votre vélo que vous devrez ensuite enregistrer dans la base de données en ligne.

L’identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible par une gravure ou une étiquette adhésive.

Le vélo est enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (Fnuci).

Sachez que les données ne sont utilisées que dans un seul objectif : pouvoir restituer le vélo à son propriétaire en cas de vol.

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