Temps de lecture : 3 min
L’inflation ? Dans les IEG aussi ?
Un des arguments avancés par les employeurs pour justifier leur refus de revaloriser le SNB est : « l’inflation est principalement causée par la hausse du prix de l’énergie qui ne concerne pas les agents des IEG en raison des Tarifs Particuliers ».
Vision quelque peu simpliste et étriquée de la part des représentants des employeurs, vision que ne partagent pas les personnels des IEG.
Avant tout, nous indiquons aux employeurs qu’il existe un calcul d’inflation réalisé en écartant les prix décidés par l’État (gaz, électricité…) et les produits volatils (pétrole, produits alimentaires frais…), censés être plus représentatifs des tensions économiques : l’inflation sous-jacente*.
En avril 2022, l’inflation totale glissante sur un an atteignait 4,8 % alors que l’inflation sous-jacente s’établissait à 3,2 %**.
Le taux d’inflation en France est de 5,4 % à avril 2022 en rythme annuel. La tension sur les biens alimentaires ou de consommation courante touche tout le monde, y compris les salariés de l’énergie !
Loin d’être des «profiteurs de guerre», les salariés de l’énergie subissent aussi l’inflation dans leur quotidien pour se déplacer ou se vêtir (+13,6 %*** sur le pétrole), se nourrir (+8 %*** sur la viande de bœuf, +16 %*** sur le café, +17,5 %*** sur le blé, +21,3 %*** sur l’huile de palme, etc.) ou encore accéder au crédit pour se loger.
Aujourd’hui, il faut permettre aux personnels des IEG de rester debout à leur tour face à une inflation qui explose.
Exigeons la REVALORISATION DU SNB !
* Définition – Inflation sous-jacente | Insee
**Les prix à la consommation augmentent de 0,4 % sur un mois et de 4,8 % sur un an Insee
*** Prévisions d’augmentation à fin 2024 par la banque mondiale