Temps de lecture : 3 min
Ainsi, revient la question de la réforme des retraites et de l’âge de départ…
FO revendique depuis toujours la revalorisation des emplois confinés aux bas salaires, à temps partiel contraint et en contrats précaires (souvent les femmes). Plus que jamais, il faut assurer un emploi pérenne à temps plein et améliorer la rémunération du travail.
Sentiment de retour en arrière, d’avoir stagné pendant des années sur ce sujet ?
À l’approche des élections présidentielles, le sujet du recul de l’âge légal de départ en retraite à 65 ans était à nouveau au devant de la scène.
FO s’est opposée au système universel de retraite par points proposé par le candidat élu en 2017.
Le recul de l’âge de la retraite aura comme seul effet de baisser globalement le niveau des pensions.
Aucun progrès social lorsqu’on annonce une pension minimum à 1 000 ou 1 100€ mensuels pour une carrière complète, à taux plein au SMIC, ce qui n’est évidemment pas suffisant pour vivre dignement.
Miracle ou arnaque ? N’est-ce pas un aveu d’impuissance à améliorer la qualité de l’emploi pour toutes et tous, lorsque la seule solution à l’équilibre financier des retraites est de reculer l’âge de celles-ci ?
Stop aux fausses “bonnes idées”, repensons le travail de manière durable. FO s’oppose et s’opposera à toute autre réforme conduisant à dégrader les droits à la retraite et à reculer l’âge pour en bénéficier. »